Découvrez tous les loisirs en Dordogne

Nombreuses sont les raisons qui poussent les vacanciers à choisir la Dordogne comme destination. L’authenticité de son paysage et la multitude de ses richesses naturelles font de ce pays l’un des départements les plus visités dans le monde. Le Périgord, une autre appellation de la Dordogne, offre aussi un climat tempéré qui permet de pratiquer de nombreuses activités. Les loisirs en Dordogne sont très nombreux. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts.

Le stand-up paddle

Le Périgord offre une vaste étendue d’espaces permettant de profiter de nombreuses activités en plein air. Son espace aquatique permet par exemple de pratiquer le stand-up paddle.
Le stand-up paddle est l’une des activités nautiques les plus populaires depuis quelques années. Vous pouvez le pratiquer même si vous n’avez aucune expérience. Le SUP consiste à se déplacer sur l’eau, tout en restant debout sur une large planche. Ce type de sport nécessite l’utilisation d’une pagaie. Pour progresser, plantez-la dans l’eau, tout en effectuant un mouvement de ressort. Vos genoux doivent être bien fléchis. Assurez-vous également que votre buste se penche légèrement vers l’avant.
Figurant parmi les célèbres loisirs en Dordogne, le stand-up paddle est un sport très apprécié des vacanciers grâce aux nombreux avantages qu’il leur offre. En pratiquant cette activité, les muscles profonds de votre posture peuvent bien se développer. Aussi, les jambes, les bras, les fesses, la ceinture abdominale ainsi que les épaules seront renforcés.
Pour profiter pleinement de vos vacances, certaines conditions doivent toutefois être respectées :
– Il est préférable de pratiquer le SUP le matin, car le vent est encore moins présent et le plan d’eau est lisse à ce moment.
– N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau avant de pratiquer le paddle pour éviter la déshydratation.
– Équipez-vous d’un leash et passez-le à votre cheville. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre votre planche au cas où vous tomberiez dans l’eau.
– Si vous êtes débutant dans ce domaine, choisissez une planche de paddle gonflable.

L’escalade

Parmi les différents loisirs en Dordogne, l’escalade intéresse bon nombre de vacanciers et touristes. En fait, ce type d’activités permet de mêler sensations et hauteur. Le Périgord offre plusieurs endroits magnifiques permettant de pratiquer de l’escalade. Parmi eux, il y le Roc Fayard. C’est le site d’escalade le plus connu en Dordogne. Il existe également un site aménagé et contrôlé pour les grimpeurs en Périgord : la Via Ferrata.
Escalade traditionnelle ou escalade sportive, quel que soit votre choix, cette activité vous procure du bien. En effet, elle permet non seulement de renforcer l’endurance et les muscles, mais de stimuler également les fonctions cérébrales. D’après certaines recherches, faire de l’escalade est très efficace pour réduire le stress.
Même si vous souhaitez acquérir une nouvelle expérience durant votre séjour en Dordogne, vous devez savoir si votre état de santé vous le permet. En fait, les personnes qui ont souvent des vertiges ne peuvent pas le pratiquer.

La spéléologie

Faisant partie des loisirs les plus prisés en Dordogne, la spéléologie est une activité qui se base sur la découverte du monde souterrain. Il peut s’agir d’une grotte souterraine, de cavernes, de rivières ou encore de gouffres. Ces endroits sont formés par la nature au cours des siècles, et ce, d’une manière naturelle. Grâce à cette formation, des passages souterrains peuvent être visités. Ainsi, vous découvrirez certainement de magnifiques endroits comme des tunnels en terre sablonneuse. En pratiquant la spéléologie, vous aurez aussi l’occasion de découvrir des faunes et flores souterraines.
En Dordogne, la grotte de Grand Roc, la grotte de Maxange et la grotte de Tourtoirac sont les plus visitées pour faire la spéléologie.

Le canyoning

Le canyoning fait également partie des loisirs à profiter en Dordogne. C’est une activité de plein air mélangeant le sport d’eau vive au sport de montagne.
Certaines conditions doivent être remplies pour pratiquer cette activité, à savoir l’âge, l’aptitude physique, le gabarit du participant ainsi son expérience en canyoning. Selon la loi française, les participants doivent au moins avoir 12 ans et porter des équipements appropriés. Chacun d’eux doit par exemple s’équiper d’une combinaison en néoprène et d’un casque.
Si l’une de ces bases de loisirs en Dordogne vous intéresse, contactez la Compagnie Sports Nature pour organiser ces activités. Notez aussi que ces activités ne sont que des aperçus de ce que vous pourrez y pratiquer. Vous pouvez aussi y faire de la randonnée équestre, pédestre ou encore en VTT. Sans oublier que l’espace aérien du Périgord vous permet également de faire un vol en montgolfière. Alors, n’hésitez pas à tenter l’expérience !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *